Pourquoi consulter ?

Au sein de nos cabinets, nous assurons, principalement, l’accompagnement des enfants (dès le plus jeune âge) et des adolescents.

Il est possible de consulter un ergothérapeute dès qu’une difficulté est présente dans une activité de la vie quotidienne, que ce soit pour :

Les soins personnels

(la toilette, le repas, l’habillage…)

Exemples : difficultés pour tenir sa fourchette, couper sa viande, faire ses lacets, pour mettre ses boutons, pour se laver les cheveux…

Les activités de production

(difficultés scolaires…)

Exemples : difficultés attentionnelles à l’école, pour tenir son crayon, pour découper, écriture douloureuse, etc…

Les activités de loisirs et la participation sociale

Exemples : difficultés d’entrée en relation avec ses camarades d’école, à la pratique d’une activité extra-scolaire…

L’origine des difficultés peut être régie par divers facteurs : moteur, cognitif, sensoriel, … c’est pourquoi, la réalisation d’un bilan en ergothérapie initial, est obligatoire avant toute intervention. Ce bilan permettra de faire un point sur les compétences et difficultés de votre enfant, à un moment donné, et ainsi mettre en place un plan d’intervention de rééducation répondant à ses besoins. 

 

Le bilan initial est réalisé au cabinet.

Puis les interventions peuvent êtres réalisées principalement au sein du cabinet et/ou à l’école, sur le lieu de vie, dans le cadre de visite à domicile etc… de façon ponctuelle, en fonction des besoins et des demandes.